Soins énergétiques
MÉDECINE DOUCE

Les soins énergétiques

Méthodes naturelles, les approches thérapeutiques alternatives ont pour vocation unique d’apaiser les douleurs physiques et émotionnelles. Elles existent en différentes variantes, et parmi les plus efficaces nous retrouvons le magnétisme et Access Bars. Ces méthodes sont toutes les deux des traitements alternatifs et complémentaires. Toutefois, elles divergent sur certains points. Vous pourrez les distinguer suivant leurs définitions et leurs champs d’action.

Les soins énergétiques, le magnétisme et Access Bars : C’est quoi ?

Bien qu’elles utilisent des techniques différentes, ces approches cherchent toujours à vous apporter une qualité de vie meilleure. Elles veulent également vous conduire à un bien-être général. Quel que soit leur champ d’action, leur définition thérapeutique les réunit autour d’une cause commune.

Les soins énergétiques

Les soins énergétiques appartiennent à la famille des traitements naturels ou des médecines alternatives complémentaires, nous parlons également régulièrement de médecine douce. Par définition, ils consistent à harmoniser et à équilibrer les chakras et les énergies du corps. Ils puisent souvent leur source et leur origine à travers les médecines traditionnelles comme le chamanisme ou l’Ayurveda. Ces méthodes regroupent de nombreuses variantes dont certaines existent depuis des millénaires alors que d’autres sont très récentes. Vous retrouvez par exemple le Reiki, une technique qui traite les chakras, la thérapie par l’énergie sonore, la thérapie par champs électromagnétiques ou la technique « toucher thérapeutique ». Les incontournables tel le massage ayurvédique, le Shiatsu, la réflexologie plantaire restent très pratiqués. Nous allons maintenant nous intéresser à deux de ces techniques, la méthode « Access Bars » mise au point par « Access Consciousness » et le magnétisme.

Access Bars

Access bars est une méthode qui utilise la technique de l’effacement des mémoires cellulaires. Selon son principe, 32 points précis sont définis au niveau de la tête et correspondent à 16 barres énergétiques. Chacune de ces barres reflète un aspect de la vie tel que l’argent, le vieillissement, la créativité, l’espoir et autre. Lorsque l’on appuie légèrement sur les points Access Bars, la conscience entre en phase d’action et pousse le corps à reconnaitre sa qualité, sa capacité et ses compétences. Les pensées négatives comme les idées reçues, l’angoisse, l’indécision, les doutes, la peur, les phobies, etc. n’ont plus leur place. L’idée est d’effacer les barrières inconscientes qui empêchent une personne d’avoir confiance en elle et de s’exprimer librement sans se dévaloriser. Grâce à cette méthode, cette personne va apprendre à lâcher prise, à vivre avec plus de gratitude, d’apaisement et de joie.

Le magnétisme

Le magnétisme s’appuie sur le flux d’énergie et en particulier sur son rééquilibrage. Ces séances thérapeutiques permettent de stimuler et de rééquilibrer les énergies internes. Les flux énergétiques se doivent d’être équilibrés et en harmonie. Leur déséquilibre est la cause essentielle de la maladie, en apportant un rééquilibrage des énergies corporelles vous traitez les symptômes des troubles qu’ils soient corporelles ou psychiques. La personne qui maitrise cette thérapie se nomme le magnétiseur ou la magnétiseuse si il s’agit d’une femme, elle peut aussi être appelée énergéticienne.

Soins énergétiques, magnétisme et Access Bars : quelles thérapies choisir ?

Le magnétisme vous apporte de nombreux bienfaits sur l’état physique, mental et psychique. Par réputation et habitude il est souvent employé pour traiter les maux physiques. Les séances peuvent apaiser les tendinites, les entorses, les foulures, les sciatiques ou les sinusites. Elles interviennent également pour soulager les douleurs dues aux feux telles que les brûlures corporelles, les coups de soleil, le zona ou encore l’eczéma. Sur l’aspect psychique, le magnétisme donne également d’excellents résultats pour l’ensemble des pathologies, il est employé dans les cas de burn-out, de déprime et dépression, de fatigue physique et mentale et pour une multitude de causes.

La méthode Access Bars est conseillée pour toutes les pathologies par sa polyvalence. Par exemple, pour ceux ou celles qui ont tendance à déprimer. Ces personnes ont souvent l’impression d’être bloquées sur quelque chose et de tourner en rond. Elles pensent que leurs efforts n’aboutissent à rien et qu’elles ne pourront jamais atteindre leurs objectifs. De ce fait, cette technique, après mise en application, libère de ces barrières. Elle libère le sujet de ses peurs afin que celui-ci puisse reprendre confiance en lui.

Agitation, énervement, hyperactivité, fatigue ou insomnie sont les différents symptômes qui indiquent un mal-être et un dérèglement énergétique. Les personnes touchées par ces symptômes, retrouveront un certain bien-être en s’orientant vers les soins énergétiques.

Les thérapies douces représentent des traitements complémentaires. Elle viennent assister la médecine conventionnelle dans les cas de maladies graves comme le cancer, les maladies neurodégénératives, les problèmes rhumatologiques ou gynécologiques. Elle peuvent également être utiles dans les cas d’anxiété, de dépression, de mal-être profond, d’insomnie et de stress.

Contre-indication :

Les approches énergétiques restent interdites pour les personnes cardiaques ou équipées d’un pacemaker, les addictes et les femmes enceintes. Ces techniques sont des approches complémentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer en partie ou entièrement un traitement médical.

Quelles sont les relations entre ces approches thérapeutiques ?

Les soins énergétiques, le magnétisme et Access Bars se rejoignent parfois lorsque le praticien est face à une situation complexe. L’énergéticien peut combiner plusieurs méthodes thérapeutiques pour soulager le patient, d’où la naissance de l’approche globale « soins énergétiques ». Dans cette approche, le praticien doit trouver le bon équilibre pour remettre en phase l’énergie du corps quelle que soit la méthode employée.