Epilation
BEAUTÉ ET SOINS

Le meilleur guide de l’épilation parfaite

Si vous êtes nouveau dans le monde de l’épilation, l’idée d’épiler peut être intimidante. Nous sommes là pour vous expliquer comment utiliser un épilateur, et pour nous assurer que vous savez tout ce que vous devez savoir sur la façon d’épiler et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce qu’un épilateur ?

Tout d’abord, vous voudrez peut-être savoir ce qu’est exactement un épilateur. En termes simples, un épilateur est un dispositif similaire à un rasoir électrique, mais au lieu de lames qui coupent vos poils, l’épilateur utilise plusieurs pinces rotatives pour tirer les poils à la racine. Il en résulte une peau beaucoup plus lisse, et cette méthode vous garde épilé(e) beaucoup plus longtemps que le rasage ne le peut.

Que faire avant l’épilation ?

Il est important de s’assurer que votre peau est en bon état pour l’épilation afin d’éviter de faire face à une irritation non nécessaire. Il y a de multiples façons de le faire. Voyons que faire et comment agir !

Exfoliation

L’une des principales causes des poils incarnés est l’obstruction des pores par les cellules mortes de la peau. C’est pourquoi il est important d’exfolier quelques jours avant l’épilation. Vous pouvez, bien sûr, exfolier juste avant l’épilation, mais cela a tendance à laisser la peau un peu délicate et pourrait entraîner plus de douleurs et de rougeurs que d’habitude. Si vous allez vous épiler une fois toutes les deux semaines, nous vous recommandons fortement de commencer à exfolier régulièrement.

Crème anesthésiante

Nous n’avons pas l’impression que c’est un ajout nécessaire à une routine d’épilation, et nous pensons que ça peut devenir un peu cher si vous l’utilisez régulièrement. Mais si vous êtes inquiète de la douleur, ça vaut le coup d’essayer. Beaucoup de mes lecteurs et lectrices ne jurent que par cette crème anesthésiante à utiliser avant l’épilation, l’épilation à la cire ou l’épilation au laser.

Rasage pré-épilation

Cette partie de la préparation n’est vraiment pertinente que pour votre première épilation. Les épilateurs fonctionnent mieux lorsque les poils sont courts et de longueur similaire. Si les poils sont trop longs, il arrive souvent qu’ils se détachent tout simplement au lieu d’être complètement arrachés. Certains épilateurs ont des têtes de rasage pour que vous puissiez utiliser le même appareil pendant le rasage et l’épilation. Pour la première fois, nous vous recommandons de vous raser 1 à 3 jours avant l’épilation afin de laisser le temps aux poils de repousser un petit peu.

Vient le moment de l’épilation à proprement parler

L’épilation est en fait assez facile. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre expérience, il y a juste quelques points à retenir. Lisez avec attention les quelques lignes suivantes, vous apprendre à vous épiler de manière efficace et sécurisée.

Commencez par un faible réglage de vitesse, si c’est votre première épilation et que votre épilateur a 2 vitesses, nous vous recommandons fortement de commencer par la vitesse inférieure. Cela rendra les choses un peu plus lentes, mais vous apprécierez peut-être la différence de douleur.

Nous vous recommandons également de tester tout d’abord l’épilateur sur votre main. Cela vous permettra de vous habituer à la sensation d’épilation, avant de passer à d’autres parties du corps. L’épilation fonctionne mieux sur les surfaces planes, de sorte qu’il est préférable de garder votre peau aussi plate et tendue que possible. Cela aidera les poils à se tenir debout et à se faire attraper par la pince à épiler, tout en évitant de vous pincer la peau. Nous vous recommandons d’utiliser votre main dominante pour guider l’appareil, et votre autre main pour serrer votre peau, en maintenant l’épilateur à 90 degrés.

Afin d’assurer la meilleure efficacité, essayez de garder votre épilateur à 90 degrés par rapport à votre peau. Il sera donc plus facile pour l’appareil d’épiler vos poils, allez-y doucement : l’épilation se fait de préférence à un rythme lent. Si vous déplacez l’épilateur trop rapidement sur la peau, il risque davantage de manquer des poils et vous n’aurez qu’à refaire la zone. Si vous y allez doucement, vous permettrez à l’épilateur de tout ramasser sur son passage. Ce qui arrive aussi si vous allez trop vite, c’est que les poils sont cassés au lieu d’être arrachés à la racine. Cela signifie encore une fois que vous devrez revenir le chercher. Donc, lentement et doucement, ça vous évitera de nombreux soucis.

La façon la plus efficace d’épiler est d’utiliser l’épilateur dans le sens contraire de la pousse de vos poils. Parfois, cela peut être difficile à voir, et donc déplacer l’appareil en petits cercles vous permet de ramasser les poils poussant dans différentes directions. Certains épilateurs sont munis de lumières pour éclairer la direction dans laquelle vos poils poussent.

N’appuyez pas contre la peau lors de l’épilation. Vous courez le risque de vous pincer la peau dans l’épilateur. Glissez simplement la tête sur votre corps et laissez-la faire ce pour quoi elle a été conçue.